Anéolia renforce son leadership technologique par la délivrance d’un deuxième brevet aux Etats-Unis | 
ANEOLIA

mercredi 6 mars 2024
Forte de sa maîtrise technologique, Anéolia élargit sa famille de brevet dans l’analyse de gaz et la mesure de micro-fuite.
Anéolia renforce son leadership technologique par la délivrance d’un deuxième brevet aux Etats-Unis
Anéolia renforce son leadership technologique par la délivrance d’un deuxième brevet aux Etats-Unis

Une première novation a consisté à mesurer les concentrations en gaz à partir de leur propriété de viscosité et de conductibilité thermique. Ainsi, appliqué à des gaz comme le CO2 ou l’Argon, ou des mélanges binaires à partir de ces gaz, l’invention permet d’effectuer l’analyse en quelques ms après transfert du fluide de l’échantillon aux éléments sensoriels. C’est incomparablement plus rapide que les techniques de mesure ordinaire par spectrométrie infra-rouge non-dispersive, environ 3000 fois plus rapide.

Cette inventivité s’appuie sur une capacité à discriminer des tailles d’orifice, ou de défaut, de quelques µm de diamètre, en utilisant des débitmètres massiques à conductibilité thermique. Ainsi, en maîtrisant la distribution pneumatique du fluide, l’instrument possède une capacité de traitement d’une résolution numérique possible de 5/100ème de µm, inégalée. Lorsqu’un gaz d’intérêt passe par l’orifice, la différence de calcul de la taille d’orifice détermine la concentration en gaz.

Mais ce n’est pas tout !

En résolvant les problématiques techniques d’un faible volume interne pour l’analyse de gaz, et d’un libre passage pneumatique pour obtenir la meilleure sensibilité de mesure de fuite, la combinaison des deux solutions dans une instrumentation unique à flux réversible (en aspiration et en soufflage), permet de résoudre également des problématiques rencontrées dans les emballages de différentes dimensions, et d’effectuer des analyses précises en des temps records, dont la performance est inégalée, et enfin reconnue par la délivrance des brevets internationaux, dont récemment aux Etat-Unis en Janvier 2024.

C’est une nouvelle étape pour élaborer une instrumentation scientifique de référence pour l’industrie de l’emballage agro-alimentaire, première industrie française, et proposer un avancement considérable dans l’optimisation des procédés d’emballage pour toujours mieux protéger les contenus, les consommateurs, les marques des industriels.

Rendez-vous sur le CFIA Rennes 2024 !

Retrouvez-nous sur le salon
Hall 10-D39